PROJET 2011 - Conférence-débat

                                                

                         

Voilà qui est fait, ça y est enfin ... Le projet qui nous tenait à coeur depuis si longtemps vient enfin de se concrétiser. (voir photos dans l'album du site et article de presse dans la rubrique "Archives Presse")

Grâce au soutien de la Municipalité des Brouzils et de la Communauté de Communes du Canton de St Fulgent,

Avec la collaboration de l'association des assistantes maternelles "Les Bambinous" regroupant les adhérentes des communes de Chavagnes en Paillers, de Bazoges et de la Rabatelière ainsi qu'avec la participation de l'association "Les Lutinous" regroupant les assistantes maternelles des communes de Saint Fulgent, St André Goule d'Oie et Chauché,

Nous avons proposé à tout public, une conférence-débat animée par Monsieur Jean EPSTEIN, célèbre psycho-sociologue et écrivain de renom très compétent et apprécié auprès des professionnels de l'enfance et de l'adolescence.(*) Vous trouverez sa biographie en bas de page

Le thème que nous avons choisi en commun et qui semble-t'il a intéressé un maximum de personnes est :

" De la naissance à l'adolescence, grandir, se construire, trouver ses repères dans la famille"

Cette conférence-débat s'est déroulée :

Le Vendredi 25 Mars 2011 à la salle de la Pastourelle de 20h00 à 23h00

Le prix de l'entrée a été  fixé à 5 euros par personne  

Des affiches et des bulletins de réservation, gratuitement fournis par la Banque du Crédit Mutuel de Chavagnes en Paillers ont été distribués dès le mois de Janvier 2011

La salle de 330 places s'est rapidement retrouvée complète et nous conforte dans l'idée que la venue de ce Célèbre Conférencier International déplace toujours la foule ... qui repart enchantée. L'auditoire a écouté avec beaucoup d'attention cet orateur hors pair dont toutes les anecdotes nous font bien rire ... mais nous donnent également quelques clés et des pistes de réflexion  !

La soirée s'est poursuivie par les dédicaces que M.Jean EPSTEIN s'est fait un plaisir de personnaliser pour chaque acheteur de ses livres dont celui de 2009 intitulé "Nous sommes des parents formidables" et celui de 2010 qui a pour titre "Comprendre le monde de l'enfant"

Puis, un moment convivial d'échanges au bar autour d'une boisson-brioche a clôturé agréablement cette soirée mémorable pour nous tous

Les critiques recueillies le soir-même étant toutes très positives ... Bravo et félicitations à toute l'équipe de bénévoles sans qui cet évènement n'aurait pu avoir lieu.

Un grand merci également à Mr Jean ESPTEIN qui a su se libérer et trouver une petite place dans son agenda pour nous faire l'honneur de sa présence parmi nous dans notre commune Vendéenne.  (voir photos dans l'album de notre site et article de presse dans la rubrique "Archives Presse").

Si vous désirez connaitre le planning des conférences que Mr ESPTEIN anime ou tout autre renseignement, vous pouvez contacter l'organisme suivant : EDRA - 40 Avenue Saint Jacques - 91600 SAVIGNY-SUR-ORGE - Tél : 01 69 24 27 70  - adresse mail : colette.edra@yahoo.fr

- Nous vous remercions par avance pour les commentaires que vous n'hésiterez pas à rajouter à ceux déjà inscrits juste en bas de cette page.

 


 

 (*) Voici ci-dessous la bibliographie de Monsieur Jean EPSTEIN :

- 1981  - "L'explorateur nu"  -  Plaisir du jeu - Découverte du monde - Editions Universitaires - - 1984  - "Le jeu - Enjeu"  - Adultes, enfants : vivre ensemble en collectivité - (En collaboration avec Zau). -  Editions ARMAND-COLIN - - 1984  - "Si nos enfants parlaient" - (En collaboration avec Sophie Moraillon). Editions Universitaires - - 1990  - "Des vertes et des pas mûres" - Editions Universitaires - -  2000 - "L'accueil de l'enfant" ou comment concilier les rythmes biologiques et les rythmes sociaux - - 2009 - "Nous sommes des parents formidables" - Edition FLAMMARION - - 06-10-2010 - "Comprendre le monde de l'enfant" - Editions DUNOD - + de nombreuses publications dans divers magazines et sur des sites informatiques (Magic Maman, etc ..)

 

Commentaires (6)

1. Maryse (site web) mercredi 23 Mai 2012

Je me nomme Maryse et je suis AM, je tiens un blog bricole et parlotte. Je cherchais des renseignements sur Epstein et je suis tombée sur ce blog :):)
Il est génial , je suis ressortie de sa conférence en me disant je suis une chouette AM.

Qu'il continu ce grand homme à nous conseiller

2. Marie-Odile mardi 29 Mars 2011

Je suis AM depuis 20 ans et cette conférence m'a confortée dans mon travail,je me suis dit que l'accueil que je proposais chaque jour aux enfants n'etait pas si mal que ça, à chacun(e) de prendre les conseils pour s'améliorer et faire du mieux qu'on peut au quotidien.

3. Marie José AUNEAU mardi 29 Mars 2011

Faisant partie des organisatrices de cette conférence, c'est un vrai bonheur d'entendre les appréciations des personnes présentes à cette soirée.
C'était super !
Nous n'avons pas vu le temps passer !
Il raconte les anecdoctes avec tellement d'humour que c'est un plaisir de l'écouter ...
Je dirais une chose en plus,
Si Mr Jean EPSTEIN revient dans la région, j'y retourne !!!
Merci à tous
M.José

4. Pavageau sylvie samedi 26 Mars 2011

très bonne conférence ,dont nous avons pu, trouver notre place soit en tant que parents et assistantes maternelles un débat trés instructif ,avec de l'humour,pour nous faire passer une soirée très agréable.

5. Anne-Sophie Douillard samedi 26 Mars 2011

Merci en effet aux organisateurs pour cette sympathique soirée ! J'en sors rassurée car je me dis qu'on fait du mieux qu'on peut... et finalement on s'en sort pas si mal que ça avec nos enfants ! J'ai retenu quelques clés qui pourront surement me servir au quotidien ! merci à tous et merci à ce grand monsieur !!!

6. Isabelle Mignet samedi 26 Mars 2011

Merci beaucoup pour ce "one-man show" très instructif et ô combien réaliste,basé sur des faits dont nous sommes témoins ou acteurs au quotidien.
Finalement, quand on fait son auto-critique, on peut effectivement se dire qu'on est "des parents formidables", sans y voir là une "vaste fumisterie" pour employer les termes de notre conférencier. Toutefois, ne plaçons pas la barre de la perfection trop haute et sachons nous faire aider ou conseiller devant ce qui parfois nous dépasse et sans en être gêné. Bon vent à tous, parents et professionnels!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : mercredi 12 Septembre 2012

- Les Ptites Frimousses -

Association des assistantes maternelles des Brouzils et de la Copechagnière - 85260 VENDEE -

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×