Prévention et Secours Civiques de niveau 1 - PSC1 -

            Cela fait pas mal de temps que nous en parllons.....

Proposer cette formation aux assistantes maternelles ne l'ayant pas déjà passée, ou à celles qui ont eu leur examen depuis plus de 5 années. Eh bien, c'est chose faite depuis le 19 Septembre 2009, 7 d'entre nous ont assistées aux cours dispensés pendant deux samedis par Mr Lionel FERRE - Formateur de la Protection Civile des Essarts - aidé de deux secouristes jouant les rôles de victimes. Nous avons toutes été enchantées de l'ambiance et surtout des connaissances et explications qui nous ont été fournies.

Pour résumer, nous avons appris à Savoir Observer pour se protéger soi-même et ainsi mieux protéger la victime, alerter les secours le plus efficacemment puis enfin secourir la victime si possible.

Chacune d'entre nous peut un jour être confrontée à un accident de la route, du travail, des loisirs ou domestique.

Comment éviter le suraccident  ?  Comment et qui alerter  ?   Comment agir efficacemment face à un adulte, un enfant ou un nourrisson qui présente :

- un étouffement  -  une hémorragie  -  une inconscience  -  un arrêt respiratoire  - un malaise  -  une plaie  -  une brûlure  -  une fracture - etc.....

Voici donc la liste des problèmes que nous avons abordés et étudiés. Un test final nous a permis de valider nos acquis par la délivrance d'un diplôme.    

    

Nous sommes sorties de cette formation en étant convaincues qu'un recyclage annuel nous serait bénéfique et c'est donc pour cela que nous pensons vous le proposer à toutes, dès l'année prochaine.

Cette formation, maintenant obligatoire, a donc été suivie par toute assistante maternelle ayant eu son agrément depuis ces dernières années. Pour que ce diplôme reste valable, il faudra donc se recycler, tous les ans si vous le désirez ou au moins avant la fin de la 5ème année.

LE RECYCLAGE NOUS SEMBLE ASSEZ FACILE A SUIVRE CAR IL S ' EFFECTUE SUR UNE DEMI-JOURNEE ET NOUS PERMETTRA AINSI UNE REVISION REGULIERE DES ACQUIS.

Commentaires (2)

1. FERRE samedi 26 Septembre 2009

Je tiens à remercier Bernadette PEROCHEAU pour son message de remerciement qui me touche beaucoup.
Je tiens à vous dire à toutes que j'ai pris un grand plaisir à dispenser cette formation. Le groupe était motivé, intéressé et surtout agréable et curieux.

Encore merci pour votre accueil.

A l'année prochaine

Lionel FERRE

2. PASCAIL lundi 21 Septembre 2009

c'etait super on a bien rigoler tout en apprenant merci a toute l'equipe (moniteur et les deux secourismes)
contente de l'avoir fait

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : vendredi 11 Novembre 2011

- Les Ptites Frimousses -

Association des assistantes maternelles des Brouzils et de la Copechagnière - 85260 VENDEE -

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×