Actualités

Depuis Janvier 2015, un RAM a été créé dans notre communauté de communes de St Fulgent et une animatrice est donc à votre disposition pour toutes vos questions. Vous recevez régulièrement par mail les dates et thèmes des réunions à thèmes proposés chaque année.

Depuis Juin 2015, le calendrier des Formations proposées par le Conseil Général dans le cadre de la Formation Continue est consultable sur votre espace personnel sur le site de la Vendée (lien ci-dessous), les inscriptions dans le mois précédent la date choisie sont obligatoires. (voir page Formation continue)

Depuis 2013, le Conseil Général propose un nouveau service aux assistantes maternelles qui doivent maintenant prévenir de toute arrivée ou de tout départ d'un enfant à leur domicile par le biais d'un formulaire directement sur le site : www.vendee-enfance.fr

Aucun formulaire papier ne sera donc accepté.


 

ACTUALITES concernant le 4ème Agrément - La prime à l'installation - et la dernière loi sur les maisons d'ass.mat.

4ème AGREMENT

Possibilité d'un 4ème agrément, oui mais dans quelles conditions ?

Comme vous avez pu l'entendre ou le lire, une réforme a été faite afin d'augmenter le nombre de places d'accueil pour les enfants de 0 à 3 ans.

En ce qui concerne le métier d'assistante maternelle, plusieurs solutions sont étudiées et testées comme le multi accueil, et pour celles travaillant à domicile, il apparaît que l'accueil d'un 4ème enfant est possible à condition que seulement deux enfants accueillis ne marchent pas.

Cette réforme doit être appliquée entre 2009 et  2012.

Pour en savoir plus, se reporter au rapport Tabarot.

 Rapport Tabarot

La Prime à l'installation

Les assistantes maternelles ayant suivies la formation initiale, qui viennent d'obtenir leur premier agrément, exerçant au moins depuis 2 mois et qui souhaitent bénéficer de cette prime à l'installation doivent prendre contact avec leur CAF. Le montant de la prime est forfaitaire et se situe entre 300 et 500 Euros sous certaines conditions 

Les maisons d'assistantes maternelles

La loi relative à la création des maisons d'assistantes maternelles est parue au Journal Officiel du 09 Juin 2010. Les ass.mat. peuvent désormais se regrouper par 4 au maximum pour exercer leur métier dans un local commun hors de leur domicile. Elles peuvent accueillir jusqu'à 16 enfants sur des amplitudes horaires plus importantes.

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : vendredi 24 novembre 2017

- Les Ptites Frimousses -

Association des assistantes maternelles des Brouzils et de la Copechagnière - 85260 VENDEE -

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×